CENTRE AMEPOUH : un joyau pour «soulager» les femmes vivant avec le VIH
 un joyau pour «soulager» les femmes vivant avec le VIH
| PHOTO: abidjan.net
Posté le Lun 04 Février 2019     Source: APA

Le centre Dominique Ouattara Amepouh, du nom d’une des neuf associations qui composent la Coalition des organisations de femmes vivant avec le VIH en Côte d’Ivoire (COF-CI), présente une fière allure au terme des travaux de réhabilitation et d’équipement d’un coût global de 50 millions FCFA financés par la Première Dame Dominique Ouattara.

Centre d’hébergement et d’apprentissage de métiers pour ses pensionnaires, le centre Dominique Ouattara est équipé d’une infirmerie qui attend dans les prochains jours ou semaines son premier infirmier selon la promesse faite, vendredi, par le ministre de la Santé Eugène Aka Aouélé lors de la visite de la Première Dame, Dominique Ouattara, Ambassadeur spécial d’ONUSIDA.

La présidente du Conseil d’Administration de la COF-CI, Mme Christine Houssou et son équipe peuvent se frotter les mains pour l’intérêt manifesté à leur égard par les autorités ivoiriennes dans la lutte contre le VIH/ Sida avec à leur tête Mme Ouattara, Ambassadeur spécial de l’ONUSIDA.

«La COF-CI salue les efforts consentis pour l’accessibilité et la disponibilité des médicaments contribuant à l’amélioration de la qualité de vie des personnes et femmes vivant avec le VIH en Côte d’Ivoire», se réjouit-elle.

Créée en 2013, la Coalition qui regroupe neuf organisations des femmes vivant avec le VIH, a su susciter la confiance des partenaires nationaux et internationaux qui lui ont apporté des appuis matériels, techniques et financiers pour atteindre ses objectifs d’encadrement et d’insertion des femmes vivant avec le VIH en Côte d’Ivoire.

«Ainsi de 2013 à 2018, la COF-CI a reçu 30687 femmes enceintes dont 30 635 ont été référées vers les centres de santé pour la Prévention de la transmission mère-enfant (PTME) où elles ont été conseillées et dépistées. Les 1300 femmes déclarées positives ont été suivies, mises sous traitement et 1293 ont donné naissance à des bébés séronégatifs»,relate, avec une fierté légitime, Mme Housson.

Elle poursuit que depuis sa création, le Centre d’accueil Dominique Ouattara d’Amepouh a hébergé 462 femmes vivant avec le VIH rejetées par leurs conjoints et leurs familles. «Parmi elles, 62 avaient leurs bébés et 337 femmes ont bénéficié d’une réinsertion socio-économique», précise la présidente du Conseil d’Administration, Christine Houssou, faisant remarquer que de nombreuses mères porteuses ont, également, bénéficié des activités génératrices de revenus, notamment de coiffure, de couture, de commerce, d’agriculture.

L’accès aux fonds FAFCI (Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire) à hauteur de 200 millions FCFA octroyés par la Première Dame constitue une bouffée d’oxygène pour la COF-CI.

«Ce fonds permettra à chaque femme de mener une activité de son choix afin de se prendre en charge. Pour se faire, 300 femmes viennent d’être formées au centre à la gestion d’une activité génératrice de revenus», explique Mme Houssou.

La Coalition regroupe environ 2000 femmes issues de diverses régions du pays qui veulent fédérer leurs pour assurer leur autonomisation car la vision de la COF-CI repose sur«le fait qu’au bout de nos actions, être infectée en Côte d’Ivoire ne doit plus être un frein pour l’épanouissement de la femme et la prise en charge du VIH doit être conduite comme pour toute autre maladie», conclut Christine Houssou.

Les organisations membres de la COF-CI sont Amepouh, Femmes Actives de Côte d’Ivoire, Femme égale vie, Bayewa, Cerab, Ceebas San- Pedro (Sud-Ouest), Association des femmes de Man (Ouest), Chigata et Blety.

 

 Commentaires

LIRE AUSSI...

LUTTE : le gouvernement octroi 5 milliards de FCFA pour combattre le fléau

 le gouvernement octroi 5 milliards de FCFA pour combattre le fléau
Posté le Ven 22 Mar 2019     CICG-CI ...    

Intervenant à la 8ème session ordinaire du Conseil National de Lutte contre le Sida (CNLS), le 21 mars 2019 à Abidjan, le Premier Ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, a annoncé l’octroi par le gouvernement de 5 milliards de FCFA pour renforcer la lutte contre... Lire la suite >

TRAITEMENT : des pistes de solutions dégagées pour un accès optimal

 des pistes de solutions dégagées pour un accès optimal
Posté le Ven 13 Juil 2018     abidjan.net ...    

Du 25 au 29 juin s’est tenu à Abidjan, à l’initiative de la Coalition Internationale pour la Préparation au Traitement (ITPC), un atelier-éducation sous-régional visant à fournir aux participants le contenu et les éléments clés... Lire la suite >

JOURNEE MONDIALE : Solidarité IPS initie un dépistage du VIH

 Solidarité IPS initie un dépistage du VIH
Posté le Sam 16 Déc 2017     abidjan.net ...    

Un don de sang, des séances de dépistage du VIH sida et du cancer du col de l’utérus et une conférence sur les causes et les moyens de traitement du Cancer du sein et du col de l’utérus ont été les principales activités lors des ... Lire la suite >

DÉPISTAGE :1 personne sur 2 en Afrique ne connait pas son statut

1 personne sur 2 en Afrique ne connait pas son statut
Posté le Jeu 07 Déc 2017     AFP ...    

Trente-cinq ans après le début de l'épidémie de sida, une personne sur deux en Afrique subsaharienne "ne connait pas son statut VIH", souligne Joseph Larmarange, démographe en santé publique à l'Institut de recherche pour le développement... Lire la suite >

LUTTE : Allocution du Président de la république lors de ICASA 2017

 Allocution du Président de la république lors de ICASA 2017
Posté le Mar 05 Déc 2017     Présidence ...    

Monsieur le Président Henri Konan BEDIE et Madame ;  Monsieur le Vice-Président de la République ;  Madame Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d’Ivoire et Marraine de ICASA 2017 ;  Mesdames les Premières Dames du Congo, du ... Lire la suite >

INFECTION : 574 personnes touchées à Sikensi

 574 personnes touchées à Sikensi
Posté le Sam 18 Nov 2017     Fraternité Matin ...    

Le département de Sikensi d’environ 78 439 habitants (Rgph-2014) enregistre 574 personnes infectées du Vih/sida dont 23 enfants. Cette information a été donnée le 16 novembre, à l’hôpital général de ladite ville, par le... Lire la suite >

CRIMINEL : un séropositif prend 24 ans pour avoir contaminé plus de 30 femmes

 un séropositif prend 24 ans pour avoir contaminé plus de 30 femmes
Posté le Sam 28 Oct 2017     AFP ...    

Un Italien de 33 ans a été condamné, vendredi, à 24 ans de prison pour avoir transmis le VIH à une trentaine de femmes avec lesquelles il a eu des rapports sexuels non protégés alors qu'il se savait séropositif. L'accusation avait... Lire la suite >

Valeurs

Cours du Lun 04 Mar 2019
BRVM 10 173,77 ▲ 0,24
BRVM C 178,73 ▲ 0,01
Cours du Lun 04 Mar 2019
BRENT 65.31 $
WTI 56.03 $
Cours du Lun 04 Mar 2019
$/CFA 577.281
£/CFA 763.781
Cours du Dim 03 Mar 2019
COTON 925.66 F/kg
ANACARDE Bientôt Disponible
Cours du Dim 03 Mar 2019
CACAO CI 1346 F/kg J-M
CAFE CI 818 F/kg F-M
Cours du Ven 01 Mar 2019
CAOUTCHOUC 149.4 USCT/kg
SUCRE 278.24 $/tonne
PALME 560 $/tonne
Tous les Cours | Cliquez ici

PUBLICITE

PUBLICITE

FLASH INFOS Eco-société