BLOLEQUIN : le commerce des sachets en plastique prospère
 le commerce des sachets en plastique prospère
| PHOTO: abidjan.net
Posté le Lun 20 Nov 2017     Source: AIP

Les sachets en plastiques restent toujours vendus dans les boutiques et autres lieux de commerce de Blolequin (Ouest, région du Cavally) en dépit de son interdiction par le gouvernement, a constaté l’AIP.

Les sachets en plastiques sont de retour et inondent les marchés du département de Blolequin après ces différents tours dans les villages et marchés du département. Les sachets plastiques de toutes les qualités jonchent les abords des rues.

« Si malgré l’interdiction, des sachets plastiques des entreprises continuent de nous approvisionner, c’est la preuve que nous pouvons continuer aisément notre activité. Parce que c’est clair que la répression doit commencer en amont, avant d’atteindre le bas de l’échelle », affiche serein, un responsable d’une unité de production.

La file d’attente de jeunes filles venues s’approvisionner en sachets d’eau est la preuve que cette activité se porte bien. Une jeune dame, informée des raisons de notre présence en ces lieux, lâche que la question de l’interdiction des sachets plastiques est à rechercher ailleurs.

De l’avis de cette dernière, cette mesure d’interdiction n’est qu’une manipulation des grandes sociétés de production d’eau en bouteilles. « On veut seulement nous arracher notre pain de la bouche », accuse-t-elle.

Une vendeuse au détail de ces sachets, venue s’approvisionner, confie que ce commerce rapporte gros. Elle a avancé que le sachet bleu acheté à 25 FCFA chez le demi-grossiste est revenu au détail à 50 FCFA, soit un bénéfice de 25 FCFA réalisé sur chaque vente. Pareil pour le sachet noir vendu à 100 FCFA et qui en retour permet d’avoir un bénéfice de 50 FCFA.

Les rues de Blolequin sont inondées de sachets en plastiques tout simplement parce que la mesure d’interdiction de la production, l’importation, la commercialisation, la détention et l’utilisation de ces sachets en Côte d’Ivoire n’a pas encore fait tâche d’huile.

"La solution à cette situation qui perdure, c’est tout simplement de tuer le mal à la racine. S’il n’est pas possible d’empêcher la production et l’importation de sachets plastiques en Côte d’Ivoire, on peut empêcher, par contre, la commercialisation, la détention et l’utilisation de ces sachets dans le pays", explique un commerçant.
 

 Commentaires

LIRE AUSSI...

HEVEACULTURE : le caoutchouc ne fait plus recette en Côte d’Ivoire, 1er producteur africain

 le caoutchouc ne fait plus recette en Côte d’Ivoire, 1er producteur africain
Posté le Mar 14 Aoû 2018     AFP ...    

"On ne s'y retrouve plus, on n'a rien!"s'écrie un planteur d'hévéas en Côte d'Ivoire, premier producteur africain de caoutchouc: en dix ans, les hévéaculteurs ont vu leurs revenus divisés par cinq, victimes d'une surproduction... Lire la suite >

IMMOBILIER : rôle et utilité du Notaire dans les transactions

 rôle et utilité du Notaire dans les transactions
Posté le Sam 18 Nov 2017     PME Mag ...    

Le notariat est arrivé en Côte d’ivoire dans les valises des colons blancs ou occidentaux qui avaient le souci de sécuriser les terres qu’ils s’étaient appropriés ou exploitaient sans en être propriétaires. Ils destinaient également... Lire la suite >

AUDACIEUX : le programme d’embellissement du paysage urbain d’Abidjan est rentrée dans sa phase active

 le programme d’embellissement du paysage urbain d’Abidjan est rentrée dans sa phase active
Posté le Lun 13 Nov 2017     Dircom DAA ...    

Lancée le 31 octobre 2017, le programme d’embellissement de la ville d’Abidjan, une vaste opération à trois composantes (ravalement, plannting d’arbres et aménagement des carrefours), est en cours. Une visite guidée des Boulevards de France et ... Lire la suite >

Valeurs

Cours du Lun 04 Mar 2019
BRVM 10 173,77 ▲ 0,24
BRVM C 178,73 ▲ 0,01
Cours du Lun 04 Mar 2019
BRENT 65.31 $
WTI 56.03 $
Cours du Lun 04 Mar 2019
$/CFA 577.281
£/CFA 763.781
Cours du Dim 03 Mar 2019
COTON 925.66 F/kg
ANACARDE Bientôt Disponible
Cours du Dim 03 Mar 2019
CACAO CI 1346 F/kg J-M
CAFE CI 818 F/kg F-M
Cours du Ven 01 Mar 2019
CAOUTCHOUC 149.4 USCT/kg
SUCRE 278.24 $/tonne
PALME 560 $/tonne
Tous les Cours | Cliquez ici

PUBLICITE

PUBLICITE

FLASH INFOS Eco-société