ECHANGES : Bédié prêt pour la paix avec Ouattara mais pas à n’importe quel prix
 Bédié prêt pour la paix avec Ouattara mais pas à n’importe quel prix
Le Président Bédié | PHOTO: archives
Posté le Mer 01 Mai 2019     Source: rue225

Hier mardi 30 Avril 2019, à Daoukro, au cours d’une rencontre de médiation tentée par les Chefs Traditionnels des Régions, des Grands Ponts, du Sud Comoé et des Lagunes, le Président du Pdci Rda, Henri Konan Bédié, s’est dit favorable à une réconciliation avec Alassane Ouattara. Mais, pas à n’importe quel prix si l’on s’en tient aux contentieux politiques qui jalonnent désormais les relations entre les deux leaders politiques. Lisons plutôt Bédié sur le sujet.

"(...) je m’honore du regard rétrospectif jeté par votre porte-parole sur l’ensemble des sacrifices que j’ai dû consentir au cours des événements douloureux qui ont jalonné la vie de notre pays, depuis le coup d’état du 24 décembre 1999 à ce jour.

J’ose espérer que ces sacrifices, tels qu’évoqués par votre porte-parole, ont été portés à la connaissance du Président Alassane OUATTARA, lors de l’audience qu’il vous a accordée le 23 avril dernier (...)

Dès mon retour d’exil, j’ai pardonné aux auteurs de ce putsch et préconisé une alliance avec le RDR et d’autres forces politiques que sont l’UDPCI, fondé par Feu Robert GUEI, le MFA et l’UPCI.

Cette alliance, née en 2005 à Paris, s’est transformée en groupement politique, dénommé RHDP ; dont j’ai assuré la Présidence du Présidium, jusqu’à la date du 16 juillet 2018 pour la naissance du Parti Unifié RHDP (...)

Que s’est-il passé pour que ce groupement politique dénommé RHDP disparaisse le 16 juillet 2018 et devienne, le même jour, le parti unifié RHDP lors d’une assemblée générale constitutive irrégulièrement convoquée par des responsables politiques du RDR.

Ces derniers n’étaient ni qualifiés, ni compétents pour convoquer cette assemblée générale constitutive du 16 juillet 2018.

Oui !!, cette assemblée générale constitutive du 16 juillet 2018 était irrégulière, car :

- elle n’a pas été convoquée par le Président du Présidium du RHDP que j’étais,
- le projet des statuts du parti unifié prévoyait l’observation d’un délai de 12 à 18 mois, à compter de fin mars 2018 (date d’achèvement des travaux du comité de haut niveau).
Cette période de 12 à 18 mois, se situant entre mars 2019 et septembre 2019, devait permettre à chaque parti politique membre du RHDP de se prononcer définitivement sur son adhésion ou non à ce parti unifié RHDP.

Sans attendre la mise en vigueur de cette période, le PDCI-RDA a, au cours de son bureau politique du 17 juin 2018, reporté l’examen des statuts du parti unifié RHDP, après l’élection présidentielle d’octobre 2020 ; car les autres partis politiques membres de la coalition RHDP ont eu à rejeter l’alternance en faveur du soutien à un candidat du PDCI-RDA à l’élection présidentielle de 2020 ; et ce conformément à l’appel que j’ai lancé le 17 septembre 2014 à Daoukro.

Or, ce soutien, c’est le premier volet de cet appel de Daoukro qui a fait du Président de la République, sortant, Alassane OUATTARA, le candidat unique du RHDP à l’élection présidentielle d’octobre 2015.

Malgré ces déconvenues, toujours animé par le souci de préserver l’union des partis membres du groupement politique RHDP, je me suis fait fort de rencontrer le 09 août 2018, en sa résidence, le Président Alassane OUATTARA, devenu Président du parti unifié RHDP.
Cette visite de travail avait pour objet d’avoir la suite de la requête que je lui ai adressée, le 06 juillet 2018, par le biais de Madame Henriette Diabaté, Présidente du RDR et Madame Kandia CAMARA, Secrétaire Générale du RDR.Cette requête précisait la nécessité de :

- maintenir le groupement politique RHDP en l’état, tel que l’autorise la loi de 1993 sur les partis et groupements politiques ;

- raffermir les liens entre les partis politiques du groupement RHDP en créant au sommet un organe chargé de superviser l’implantation à la base des coordinations locales et de gérer les arbitrages électoraux ;

- permettre à chaque parti politique du groupement RHDP de conserver son autonomie de fonctionnement.

Ce jour-là, mon jeune frère, le Président Alassane OUATTARA m’a fait savoir que le parti unifié RHDP était définitivement créé à la date du 16 juillet 2018 et que le groupement politique RHDP était également dissout (...)

Au regard de cette situation et face aux menaces et autres tentatives de liquidation du PDCI-RDA, par voie judiciaire, au bénéfice du parti unifié RHDP, les membres statutaires des bureaux politiques des 24 septembre 2018 et 08 octobre 2018 et du 6ème congrès extraordinaire du PDCI-RDA ont décidé à l’unanimité que :

- le PDCI-RDA se retire du groupement politique RHDP et du processus de création du parti unifié RHDP,

- le Président du PDCI-RDA engage les négociations avec les acteurs politiques et la société civile pour l’élaboration d’un nouveau pacte social ; et ce à travers la mise en place d’une plateforme, non idéologique, regroupant tous les partis politiques, qui le désirent, et les forces vives de la nation éprises de paix, de justice et d’équité pour une Côte d’Ivoire rassemblée et réconciliée.
Telle est à ce jour, la mission dans laquelle, je ne cesse de m’investir pour la recherche de la paix, de la cohésion et de la stabilité de notre nation (...)

pendant que, par votre médiation, vous me demandez d’amorcer le dialogue avec le Président de la République ; que constatons nous à travers les actes posés en face par les tenants du pouvoir d’Etat. Ils affirment, sans ambages, qu’il n’y a pas de salut en dehors du parti unifié RHDP.

C’est pourquoi, ils se permettent tout de leur côté, comme en témoignent :

- les pressions, les chantages et autres menaces exercés sur les cadres du PDCI-RDA et des autres partis politiques ;

- les limogeages injustifiés de certains hauts responsables de l’Administration ivoirienne pour avoir refusé d’adhérer au parti unifié RHDP.

Quelle est donc la voie pour entamer un tel dialogue, si la simple liberté d’opinion du citoyen, consacrée par la constitution, n’est plus garantie ?

Dans ce contexte où l’on assiste à un recul grave des acquis démocratiques, Je comprends, Honorables Chefs Traditionnels, vos craintes et angoisses par rapport à l’avenir, quand on sait que de simples élections locales en octobre 2018 ont entraîné des violences avec morts d’hommes, des intimidations et menaces exercées sur certains candidats ; en les excluant du jeu démocratique et en les maintenant injustement en exil, tel mon collaborateur, Noël Akossi BENDJO, également votre fils, votre frère.

Il est éloigné de sa terre natale, depuis plus d’un an, sans que les résultats de l’enquête annoncée par l’inspection générale d’Etat ne soient connus, à ce jour.

Je vous prie de vous engager à œuvrer avec moi activement et effectivement, pour son retour, dans les tous prochains mois, en Côte d’Ivoire. Son retour en Côte d’Ivoire est un droit consacré par la constitution qui interdit le bannissement.

Vous convenez avec moi que le malaise est réel au regard de tous les faits évoqués. Toutefois, je ne désespère pas.

Honorables Chefs, Au nom de la paix et de la nécessaire réconciliation entre les filles et fils de Côte d’Ivoire, je vous renouvelle mon attachement et mon adhésion au dialogue ; qui pour moi demeure «l’arme des forts», tel que nous l’a enseigné le Père fondateur de notre République, Félix Houphouët Boigny.

Mais vu que toutes les inquiétudes découlent des activités du RHDP Parti Unifié, hors duquel il n’y a pas de salut. Que peut-on faire ? (...)"

rue225

 

 Commentaires

LIRE AUSSI...

NATION : déclaration du Front Populaire Ivoirien relative aux affrontements intercommunautaires survenus à Béoumi

 déclaration du Front Populaire Ivoirien relative aux affrontements intercommunautaires survenus à Béoumi
Posté le Ven 17 Mai 2019     FPI ...    

Les sanglants affrontements intercommunautaires qui ont secoué la ville de Béoumi ces dernières 48H n’ont pas laissé le Front Populaire Ivoirien (FPI) indifférent. Ci-après, sa réaction suite à cette énième crise soldée... Lire la suite >

CONFESSION : Bill Oxley, ancien agent de la CIA, avoue avoir été celui qui a tué Bob Marley

 Bill Oxley, ancien agent de la CIA, avoue avoir été celui qui a tué Bob Marley
Posté le Jeu 16 Mai 2019     Facebook.com ...    

C’est un aveu vieux d’il y a 2 ans et qui laisse pantois. Bill Oxley, ancien agent de la CIA, âgé de 79 ans au moment de sa confession et certainement décédé aujourd’hui, fait un aveu de taille : il aurait été celui qui a fait... Lire la suite >

ASSURANCE : ‘Actu Conseil’ et ‘Accompany Consulting’ forment les assureurs en Risk Management

 ‘Actu Conseil’ et ‘Accompany Consulting’ forment les assureurs en Risk Management
Posté le Jeu 16 Mai 2019     abidjan.net ...    

Un séminaire de formation dont le libellé : «la gestion du Risk Management : risques opérationnels, techniques, et financiers», conjointement organisé par le cabinet de conseil en actuariat, Actu Conseil et l’entreprise Accompany Consulting, s’est... Lire la suite >

COTE D’IVOIRE : communiqué du conseil des ministres du mercredi 15 mai 2019

 communiqué du conseil des ministres du mercredi 15 mai 2019
Posté le Mer 15 Mai 2019     Ministère ...    

Le mercredi 15 mai 2019, un Conseil des Ministres s’est tenu de 10h00 à 11h30, au Palais de la Présidence de la République à Abidjan, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, Chef de l’Etat. L’ordre... Lire la suite >

ENTRETIEN : Touré Yaya n’en a pas fini avec le football

 Touré Yaya n’en a pas fini avec le football
Posté le Mer 15 Mai 2019     RFI ...    

  Yaya Touré a expliqué à RFI, dans un entretien accordé l’émission Radio Foot Internationale, qu’il n’a pas encore l’intention de mettre un terme à sa carrière. Le milieu de terrain affirme qu'il est prêt... Lire la suite >

EDUCATION : "la grève suivie au primaire à 40%, au secondaire, technique et professionnel à 51% à Abidjan et à 75% pour l'intérieur" (Cosefci)

Posté le Mer 15 Mai 2019     Le nouveau Réveil ...    

La grève annoncée par la Coalition secteur éducation/formation (Cosefci) a effectivement démarré et comme en janvier sur toute l'étendue du territoire national, elle gagnera en intensité jusqu'à ce que les enseignants aient gain de cause... Lire la suite >

EDUCATION : les enseignants grévistes s’exposent à des sanctions allant jusqu’à la radiation (Ministre)

 les enseignants grévistes s’exposent à des sanctions allant jusqu’à la radiation (Ministre)
Posté le Mar 14 Mai 2019     AIP ...    

Les enseignant qui observeront la grève projetée, mardi, par la coalition du secteur éducation/formation de Côte d'Ivoire (COSEFCI), vont s'exposer à des sanctions pouvant aller jusqu'à leur radiation des effectifs de la fonction publique ivoirienne,... Lire la suite >

EDUCATION NATIONALE : la COSEFCI relance sa grève à partir du mardi

 la COSEFCI relance sa grève à partir du mardi
Posté le Jeu 09 Mai 2019     Le Nouveau Réveil ...    

La Coalition secteur éducation/formation de Côte d’Ivoire (COSEFCI) a, au terme de son assemblée générale extraordinaire, mercredi, à l’école primaire publique Sogefiha 6 de Yopougon, décidé de la reconduite de sa grève... Lire la suite >

FOOT-EUROPE : Liverpool s’offre le scalp du Barça et la finale de la C1

 Liverpool s’offre le scalp du Barça et la finale de la C1
Posté le Mar 07 Mai 2019     rue225 ...    

C’est avec la manière qu’ils y sont parvenus. Les Reds de Liverpool ont fait sensation ce soir, là où personne ne vendait chère leur peau. Chauffés à Blanc dans un Anfield Road des grands jours. Un Anfield Road qui rappelait étonnamment... Lire la suite >

CELEBRATION : Meiway informe le PM de la fête de ses 30 ans de carrière

 Meiway informe le PM de la fête de ses 30 ans de carrière
Posté le Lun 06 Mai 2019     Primature ...    

Le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly a reçu en audience le lundi 06 mai 2019 à Abidjan, l’artiste musicien Frédéric Ehui dit Meiway venu lui annoncer la célébration de ses 30 ans de carrière et solliciter par la même occasion son parrainage. ... Lire la suite >

PLUVIOMETRIE : les perspectives climatiques pour la première saison de 2019

 les perspectives climatiques pour la première saison de 2019
Posté le Sam 04 Mai 2019     rue225 ...    

«Au cours de la période Mars-Avril-Mai (MAM) 2019, il est très probable que les cumuls pluviométriques saisonniers soient supérieurs aux cumuls moyens de 1981-2010 dans le Sud (300 à 500 millimètres), soit une hausse de 5% par rapport à l’année... Lire la suite >

NATION : communiqué du Conseil National de Sécurité

 communiqué du Conseil National de Sécurité
Posté le Ven 03 Mai 2019     Présidence ...    

Le Président de la République, S.E.M. Alassane Ouattara, a présidé le jeudi 02 mai 2019, une réunion du Conseil National de Sécurité (CNS). L’ordre du jour a porté sur les points essentiels suivants : 1 – la situation sécuritaire... Lire la suite >

LIVRE : le journaliste José Djati 'offre' un Pape Diouf, 'dans tous ses états'

 le journaliste José Djati 'offre' un Pape Diouf, 'dans tous ses états'
Posté le Ven 03 Mai 2019     rue225 ...    

L’info fait déjà l’effet d’une bombe. Et sera sans nul doute le tube ‘footballo-journalistique’ de l’Eté, dans une Afrique d’avant la CAN 2019. Cette bombe, c'est bien le livre «Pape Diouf. De Vous à Moi», à... Lire la suite >

OPPOSITION : la chefferie d’audoin-Assandin dénonce un complot visant à spolier ses administrés

  la chefferie d’audoin-Assandin dénonce un complot visant à spolier ses administrés
Posté le Mar 30 Avr 2019     Chefferie d'Audoin ...    

M. Ackou Alain François d’Assise, chef du village d’Audoin-Assandin (S/P de Songon), est convaincu de ce que les activités de dame Kouadio Bimpé Akoua Victorine sur le périmètre villageois sont attentatoires à la vie de ses administrés.... Lire la suite >

CAN 2019 : blessé avec Man. Utd, Eric Bailly forfait avec la Côte d’Ivoire

 blessé avec Man. Utd, Eric Bailly forfait avec la Côte d’Ivoire
Posté le Lun 29 Avr 2019     rue225 ...    

Eric Bailly, l’international ivoirien de Manchester United, blessé dimanche lors de la 36è journée de la Premier League contre Chelsea est forfait pour la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN) a annoncé, lundi, le site du club mancunien. «Nous... Lire la suite >

EGLISE CATHOLIQUE : réaction du Diocèse de Grand-Bassam suite au décès du Père Richard Bilé

 réaction du Diocèse de Grand-Bassam suite au décès du Père Richard Bilé
Posté le Ven 26 Avr 2019     Diocèse Grand-Bassam ...    

Un événement dramatique survenu à Affienou dans le secteur pastoral de Mafféré ce matin a mis tous les chrétiens et personnes de bonne volonté en émoi. Il s'agit du décès du père Richard Bilé, vicaire à... Lire la suite >

PUBLICITE

Sondage

Dépêches APO

African Press Organization Plus de Dépêches APO | Cliquez ici

PUBLICITE

FLASH INFOS BabiLeaKs