FEMMES : le droit au travail progresse, mais les obstacles demeurent nombreux
 le droit au travail progresse, mais les obstacles demeurent nombreux
Les femmes, malgré tout, au travail | PHOTO: Groupe de la Banque Mondiale
Posté le Mar 05 Mar 2019     Source: Groupe de la Banque Mondiale

À l’échelle mondiale, les femmes ne se voient accorder que les trois quarts des droits reconnus aux hommes, établit un nouvel indice de la Banque mondiale publié aujourd’hui, ce qui les empêche d’accéder à l’emploi ou de créer une entreprise et de prendre les décisions économiques les plus adaptées pour elles et leurs familles.

«Si les femmes pouvaient, comme les hommes, exprimer tout leur potentiel, le monde serait à la fois plus équitable et plus prospère, estime Kristalina Georgieva, présidente par intérim du Groupe de la Banque mondiale. Les progrès sont là, mais ils sont encore trop lents, car 2,7 milliards de femmes se heurtent toujours à des obstacles juridiques qui limitent leurs options par rapport aux hommes. Nous devons absolument démanteler les barrières qui empêchent les femmes d’aller de l’avant et ce nouveau rapport devrait nous permettre de prouver que les réformes sont possibles, et d’accélérer le changement.»

Le nouvel indice, présenté dans le rapport Les Femmes, l’Entreprise et le Droit 2019 : une décennie de réformes, évalue les étapes importantes de la vie professionnelle d’une femme, du premier emploi à la pension de retraite, ainsi que les protections juridiques associées à chacune de ces étapes. Les données couvrent une période de dix ans, chacune des 187 économies analysées étant notée en fonction de huit indicateurs.

La parité hommes-femmes est un processus de longue haleine qui exige une volonté politique affirmée et des efforts concertés des gouvernements, de la société civile et des organisations internationales notamment. Dans ce processus, les réformes juridiques et réglementaires constituent une première étape fondamentale.   

À cet égard, les progrès obtenus en dix ans dans les domaines mesurés par l’indice sont significatifs. Au cours de cette période, la moyenne mondiale est passée de 70 à 75 ; 131 économies ont introduit 274 réformes juridiques et réglementaires pour améliorer l’inclusion économique des femmes ; 35 économies se sont dotées d’une protection juridique contre le harcèlement sexuel au travail, protégeant près de 2 milliards de femmes de plus qu’il y a dix ans ; 22 économies ont supprimé les entraves au travail des femmes, améliorant la possibilité d’accéder à certains secteurs de l’économie qui leur étaient jusque-là interdits ; et 13 économies ont adopté des lois imposant le principe de l’égalité de rémunération pour un travail de valeur égale.

Six économies (la Belgique, le Danemark, la France, la Lettonie, le Luxembourg et la Suède) obtiennent la note maximale de 100, signe qu’ils reconnaissent les mêmes droits aux femmes et aux hommes dans les domaines analysés. Il y a dix ans, aucune économie ne pouvait revendiquer de telles performances. Selon le présent indice, les économies ayant introduit des réformes obtiennent une hausse supérieure du pourcentage de femmes qui travaillent, favorisant ainsi leur émancipation économique. 

Le rapport révèle cependant que nombre de femmes continuent de se heurter à des lois et des réglementations discriminantes à toutes les étapes de leur vie professionnelle : 56 économies (toutes régions du monde et tous niveaux de revenu confondus) n’ont adopté aucune réforme en dix ans pour améliorer l’égalité des chances entre les sexes. La Gestion d’actifs, un domaine de l’indice qui examine les inégalités entre les femmes et les hommes en matière de droits de propriété, est particulièrement à la traîne.

L’étude éclaire la manière dont les obstacles juridiques influent sur l’emploi et l’activité entrepreneuriale des femmes, et donc sur leur participation au marché du travail et plus généralement sur les performances économiques. Le nouvel indice vise à établir une feuille de route pour suivre les progrès dans le temps et identifier les domaines où des efforts supplémentaires sont requis, dans l’objectif ultime d’inspirer des réformes favorisant l’égalité hommes-femmes.

Données clé par région

Les économies d’Asie de l’Est et Pacifique se placent au deuxième rang du classement, avec une progression de l’indice de 64,80 à 70,73 et un pourcentage d’économies réformatrices qui atteint 84 %. La région totalise 38 nouvelles réformes en dix ans. Neuf économies se sont dotées d’une législation contre les violences domestiques, réformant ainsi le cadre du Mariage, et huit (dont la Chine, Singapour et le Viet Nam) ont introduit un congé de paternité rémunéré.

La région Europe et Asie centrale a mis en œuvre 47 réformes en dix ans, dont la plupart concernent les Prestations de retraite. Neuf économies (dont le Kazakhstan et l’Ukraine) ont harmonisé l’âge auquel les hommes et les femmes peuvent prétendre à une retraite à taux plein. L’indice pour la région est passé de 80,13 à 84,70, soit la meilleure performance régionale hors économies avancées de l’OCDE. La Bulgarie et la Turquie font partie des six économies ayant introduit le congé de paternité rémunéré.

L’indice des économies de la région de l’Amérique latine et des Caraïbes a progressé de 75,40 à 79,09 en dix ans, la deuxième meilleure performance parmi les économies émergentes et en développement. Ils ont mis en œuvre 39 réformes sur la période considérée, dont plusieurs visant à prolonger la durée du congé de maternité. En permettant aux femmes d’avoir accès à l’emploi dans les mêmes conditions que les hommes et en interdisant le harcèlement sexuel au travail, la Bolivie affiche la deuxième meilleure progression du monde. Le Mexique, quant à lui, protège les femmes enceintes contre le licenciement.

Les économies de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord ont introduit 19 réformes. La région affiche le score moyen le plus faible en matière d’égalité hommes-femmes avec un indice de 47,37. C’est aussi celle dont la moyenne progresse le moins vite. Le cadre du Mariage a évolué, quatre économies (l’Algérie, Bahreïn, le Liban et l’Arabie saoudite) s’étant dotées de lois contre les violences domestiques. La Jordanie a mis en place des points de retraite pour les périodes d’interruption de travail liées à la garde des enfants.

L’Asie du Sud affiche la plus forte progression moyenne, avec un indice passant de 50 à 58,36, et le pourcentage le plus élevé d’économies ayant introduit des réformes (88 %). Six économies (dont le Bangladesh, l’Inde et le Népal) ont réformé le cadre de l’Accès à l’emploi, en votant des lois contre le harcèlement sexuel au travail. Les Maldives ont interdit le harcèlement sexuel au travail et introduit des recours en matière civile. Elles ont également adopté une législation contre les violences domestiques, créé le congé de paternité rémunéré et banni toute discrimination fondée sur le sexe pour l’obtention d’un crédit.

La région de l’Afrique subsaharienne détient le record du nombre de réformes en dix ans, avec plus de 71 textes. Si cette évolution s’explique en partie par le grand nombre d’économies constituant la région, elle témoigne néanmoins des progrès enregistrés depuis dix ans. Plus de la moitié des réformes adoptées concernent l’Accès à l’emploi et le Mariage. Dans ces deux indicateurs, les améliorations les plus notoires ont trait aux lois relatives à la violence à l’encontre des femmes. Cinq économies d'Afrique subsaharienne ont adopté des lois contre le harcèlement sexuel au travail et les violences domestiques.

 

 Commentaires

LIRE AUSSI...

NATION : déclaration du Front Populaire Ivoirien relative aux affrontements intercommunautaires survenus à Béoumi

 déclaration du Front Populaire Ivoirien relative aux affrontements intercommunautaires survenus à Béoumi
Posté le Ven 17 Mai 2019     FPI ...    

Les sanglants affrontements intercommunautaires qui ont secoué la ville de Béoumi ces dernières 48H n’ont pas laissé le Front Populaire Ivoirien (FPI) indifférent. Ci-après, sa réaction suite à cette énième crise soldée... Lire la suite >

CONFESSION : Bill Oxley, ancien agent de la CIA, avoue avoir été celui qui a tué Bob Marley

 Bill Oxley, ancien agent de la CIA, avoue avoir été celui qui a tué Bob Marley
Posté le Jeu 16 Mai 2019     Facebook.com ...    

C’est un aveu vieux d’il y a 2 ans et qui laisse pantois. Bill Oxley, ancien agent de la CIA, âgé de 79 ans au moment de sa confession et certainement décédé aujourd’hui, fait un aveu de taille : il aurait été celui qui a fait... Lire la suite >

ASSURANCE : ‘Actu Conseil’ et ‘Accompany Consulting’ forment les assureurs en Risk Management

 ‘Actu Conseil’ et ‘Accompany Consulting’ forment les assureurs en Risk Management
Posté le Jeu 16 Mai 2019     abidjan.net ...    

Un séminaire de formation dont le libellé : «la gestion du Risk Management : risques opérationnels, techniques, et financiers», conjointement organisé par le cabinet de conseil en actuariat, Actu Conseil et l’entreprise Accompany Consulting, s’est... Lire la suite >

COTE D’IVOIRE : communiqué du conseil des ministres du mercredi 15 mai 2019

 communiqué du conseil des ministres du mercredi 15 mai 2019
Posté le Mer 15 Mai 2019     Ministère ...    

Le mercredi 15 mai 2019, un Conseil des Ministres s’est tenu de 10h00 à 11h30, au Palais de la Présidence de la République à Abidjan, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, Chef de l’Etat. L’ordre... Lire la suite >

ENTRETIEN : Touré Yaya n’en a pas fini avec le football

 Touré Yaya n’en a pas fini avec le football
Posté le Mer 15 Mai 2019     RFI ...    

  Yaya Touré a expliqué à RFI, dans un entretien accordé l’émission Radio Foot Internationale, qu’il n’a pas encore l’intention de mettre un terme à sa carrière. Le milieu de terrain affirme qu'il est prêt... Lire la suite >

EDUCATION : "la grève suivie au primaire à 40%, au secondaire, technique et professionnel à 51% à Abidjan et à 75% pour l'intérieur" (Cosefci)

Posté le Mer 15 Mai 2019     Le nouveau Réveil ...    

La grève annoncée par la Coalition secteur éducation/formation (Cosefci) a effectivement démarré et comme en janvier sur toute l'étendue du territoire national, elle gagnera en intensité jusqu'à ce que les enseignants aient gain de cause... Lire la suite >

EDUCATION : les enseignants grévistes s’exposent à des sanctions allant jusqu’à la radiation (Ministre)

 les enseignants grévistes s’exposent à des sanctions allant jusqu’à la radiation (Ministre)
Posté le Mar 14 Mai 2019     AIP ...    

Les enseignant qui observeront la grève projetée, mardi, par la coalition du secteur éducation/formation de Côte d'Ivoire (COSEFCI), vont s'exposer à des sanctions pouvant aller jusqu'à leur radiation des effectifs de la fonction publique ivoirienne,... Lire la suite >

EDUCATION NATIONALE : la COSEFCI relance sa grève à partir du mardi

 la COSEFCI relance sa grève à partir du mardi
Posté le Jeu 09 Mai 2019     Le Nouveau Réveil ...    

La Coalition secteur éducation/formation de Côte d’Ivoire (COSEFCI) a, au terme de son assemblée générale extraordinaire, mercredi, à l’école primaire publique Sogefiha 6 de Yopougon, décidé de la reconduite de sa grève... Lire la suite >

FOOT-EUROPE : Liverpool s’offre le scalp du Barça et la finale de la C1

 Liverpool s’offre le scalp du Barça et la finale de la C1
Posté le Mar 07 Mai 2019     rue225 ...    

C’est avec la manière qu’ils y sont parvenus. Les Reds de Liverpool ont fait sensation ce soir, là où personne ne vendait chère leur peau. Chauffés à Blanc dans un Anfield Road des grands jours. Un Anfield Road qui rappelait étonnamment... Lire la suite >

CELEBRATION : Meiway informe le PM de la fête de ses 30 ans de carrière

 Meiway informe le PM de la fête de ses 30 ans de carrière
Posté le Lun 06 Mai 2019     Primature ...    

Le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly a reçu en audience le lundi 06 mai 2019 à Abidjan, l’artiste musicien Frédéric Ehui dit Meiway venu lui annoncer la célébration de ses 30 ans de carrière et solliciter par la même occasion son parrainage. ... Lire la suite >

PLUVIOMETRIE : les perspectives climatiques pour la première saison de 2019

 les perspectives climatiques pour la première saison de 2019
Posté le Sam 04 Mai 2019     rue225 ...    

«Au cours de la période Mars-Avril-Mai (MAM) 2019, il est très probable que les cumuls pluviométriques saisonniers soient supérieurs aux cumuls moyens de 1981-2010 dans le Sud (300 à 500 millimètres), soit une hausse de 5% par rapport à l’année... Lire la suite >

NATION : communiqué du Conseil National de Sécurité

 communiqué du Conseil National de Sécurité
Posté le Ven 03 Mai 2019     Présidence ...    

Le Président de la République, S.E.M. Alassane Ouattara, a présidé le jeudi 02 mai 2019, une réunion du Conseil National de Sécurité (CNS). L’ordre du jour a porté sur les points essentiels suivants : 1 – la situation sécuritaire... Lire la suite >

LIVRE : le journaliste José Djati 'offre' un Pape Diouf, 'dans tous ses états'

 le journaliste José Djati 'offre' un Pape Diouf, 'dans tous ses états'
Posté le Ven 03 Mai 2019     rue225 ...    

L’info fait déjà l’effet d’une bombe. Et sera sans nul doute le tube ‘footballo-journalistique’ de l’Eté, dans une Afrique d’avant la CAN 2019. Cette bombe, c'est bien le livre «Pape Diouf. De Vous à Moi», à... Lire la suite >

ECHANGES : Bédié prêt pour la paix avec Ouattara mais pas à n’importe quel prix

 Bédié prêt pour la paix avec Ouattara mais pas à n’importe quel prix
Posté le Mer 01 Mai 2019     rue225 ...    

Hier mardi 30 Avril 2019, à Daoukro, au cours d’une rencontre de médiation tentée par les Chefs Traditionnels des Régions, des Grands Ponts, du Sud Comoé et des Lagunes, le Président du Pdci Rda, Henri Konan Bédié, s’est dit favorable... Lire la suite >

OPPOSITION : la chefferie d’audoin-Assandin dénonce un complot visant à spolier ses administrés

  la chefferie d’audoin-Assandin dénonce un complot visant à spolier ses administrés
Posté le Mar 30 Avr 2019     Chefferie d'Audoin ...    

M. Ackou Alain François d’Assise, chef du village d’Audoin-Assandin (S/P de Songon), est convaincu de ce que les activités de dame Kouadio Bimpé Akoua Victorine sur le périmètre villageois sont attentatoires à la vie de ses administrés.... Lire la suite >

CAN 2019 : blessé avec Man. Utd, Eric Bailly forfait avec la Côte d’Ivoire

 blessé avec Man. Utd, Eric Bailly forfait avec la Côte d’Ivoire
Posté le Lun 29 Avr 2019     rue225 ...    

Eric Bailly, l’international ivoirien de Manchester United, blessé dimanche lors de la 36è journée de la Premier League contre Chelsea est forfait pour la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN) a annoncé, lundi, le site du club mancunien. «Nous... Lire la suite >

PUBLICITE

Sondage

Dépêches APO

African Press Organization Plus de Dépêches APO | Cliquez ici

PUBLICITE

FLASH INFOS BabiLeaKs