FEMMES : le droit au travail progresse, mais les obstacles demeurent nombreux
 le droit au travail progresse, mais les obstacles demeurent nombreux
Les femmes, malgré tout, au travail | PHOTO: Groupe de la Banque Mondiale
Posté le Mar 05 Mar 2019     Source: Groupe de la Banque Mondiale

À l’échelle mondiale, les femmes ne se voient accorder que les trois quarts des droits reconnus aux hommes, établit un nouvel indice de la Banque mondiale publié aujourd’hui, ce qui les empêche d’accéder à l’emploi ou de créer une entreprise et de prendre les décisions économiques les plus adaptées pour elles et leurs familles.

«Si les femmes pouvaient, comme les hommes, exprimer tout leur potentiel, le monde serait à la fois plus équitable et plus prospère, estime Kristalina Georgieva, présidente par intérim du Groupe de la Banque mondiale. Les progrès sont là, mais ils sont encore trop lents, car 2,7 milliards de femmes se heurtent toujours à des obstacles juridiques qui limitent leurs options par rapport aux hommes. Nous devons absolument démanteler les barrières qui empêchent les femmes d’aller de l’avant et ce nouveau rapport devrait nous permettre de prouver que les réformes sont possibles, et d’accélérer le changement.»

Le nouvel indice, présenté dans le rapport Les Femmes, l’Entreprise et le Droit 2019 : une décennie de réformes, évalue les étapes importantes de la vie professionnelle d’une femme, du premier emploi à la pension de retraite, ainsi que les protections juridiques associées à chacune de ces étapes. Les données couvrent une période de dix ans, chacune des 187 économies analysées étant notée en fonction de huit indicateurs.

La parité hommes-femmes est un processus de longue haleine qui exige une volonté politique affirmée et des efforts concertés des gouvernements, de la société civile et des organisations internationales notamment. Dans ce processus, les réformes juridiques et réglementaires constituent une première étape fondamentale.   

À cet égard, les progrès obtenus en dix ans dans les domaines mesurés par l’indice sont significatifs. Au cours de cette période, la moyenne mondiale est passée de 70 à 75 ; 131 économies ont introduit 274 réformes juridiques et réglementaires pour améliorer l’inclusion économique des femmes ; 35 économies se sont dotées d’une protection juridique contre le harcèlement sexuel au travail, protégeant près de 2 milliards de femmes de plus qu’il y a dix ans ; 22 économies ont supprimé les entraves au travail des femmes, améliorant la possibilité d’accéder à certains secteurs de l’économie qui leur étaient jusque-là interdits ; et 13 économies ont adopté des lois imposant le principe de l’égalité de rémunération pour un travail de valeur égale.

Six économies (la Belgique, le Danemark, la France, la Lettonie, le Luxembourg et la Suède) obtiennent la note maximale de 100, signe qu’ils reconnaissent les mêmes droits aux femmes et aux hommes dans les domaines analysés. Il y a dix ans, aucune économie ne pouvait revendiquer de telles performances. Selon le présent indice, les économies ayant introduit des réformes obtiennent une hausse supérieure du pourcentage de femmes qui travaillent, favorisant ainsi leur émancipation économique. 

Le rapport révèle cependant que nombre de femmes continuent de se heurter à des lois et des réglementations discriminantes à toutes les étapes de leur vie professionnelle : 56 économies (toutes régions du monde et tous niveaux de revenu confondus) n’ont adopté aucune réforme en dix ans pour améliorer l’égalité des chances entre les sexes. La Gestion d’actifs, un domaine de l’indice qui examine les inégalités entre les femmes et les hommes en matière de droits de propriété, est particulièrement à la traîne.

L’étude éclaire la manière dont les obstacles juridiques influent sur l’emploi et l’activité entrepreneuriale des femmes, et donc sur leur participation au marché du travail et plus généralement sur les performances économiques. Le nouvel indice vise à établir une feuille de route pour suivre les progrès dans le temps et identifier les domaines où des efforts supplémentaires sont requis, dans l’objectif ultime d’inspirer des réformes favorisant l’égalité hommes-femmes.

Données clé par région

Les économies d’Asie de l’Est et Pacifique se placent au deuxième rang du classement, avec une progression de l’indice de 64,80 à 70,73 et un pourcentage d’économies réformatrices qui atteint 84 %. La région totalise 38 nouvelles réformes en dix ans. Neuf économies se sont dotées d’une législation contre les violences domestiques, réformant ainsi le cadre du Mariage, et huit (dont la Chine, Singapour et le Viet Nam) ont introduit un congé de paternité rémunéré.

La région Europe et Asie centrale a mis en œuvre 47 réformes en dix ans, dont la plupart concernent les Prestations de retraite. Neuf économies (dont le Kazakhstan et l’Ukraine) ont harmonisé l’âge auquel les hommes et les femmes peuvent prétendre à une retraite à taux plein. L’indice pour la région est passé de 80,13 à 84,70, soit la meilleure performance régionale hors économies avancées de l’OCDE. La Bulgarie et la Turquie font partie des six économies ayant introduit le congé de paternité rémunéré.

L’indice des économies de la région de l’Amérique latine et des Caraïbes a progressé de 75,40 à 79,09 en dix ans, la deuxième meilleure performance parmi les économies émergentes et en développement. Ils ont mis en œuvre 39 réformes sur la période considérée, dont plusieurs visant à prolonger la durée du congé de maternité. En permettant aux femmes d’avoir accès à l’emploi dans les mêmes conditions que les hommes et en interdisant le harcèlement sexuel au travail, la Bolivie affiche la deuxième meilleure progression du monde. Le Mexique, quant à lui, protège les femmes enceintes contre le licenciement.

Les économies de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord ont introduit 19 réformes. La région affiche le score moyen le plus faible en matière d’égalité hommes-femmes avec un indice de 47,37. C’est aussi celle dont la moyenne progresse le moins vite. Le cadre du Mariage a évolué, quatre économies (l’Algérie, Bahreïn, le Liban et l’Arabie saoudite) s’étant dotées de lois contre les violences domestiques. La Jordanie a mis en place des points de retraite pour les périodes d’interruption de travail liées à la garde des enfants.

L’Asie du Sud affiche la plus forte progression moyenne, avec un indice passant de 50 à 58,36, et le pourcentage le plus élevé d’économies ayant introduit des réformes (88 %). Six économies (dont le Bangladesh, l’Inde et le Népal) ont réformé le cadre de l’Accès à l’emploi, en votant des lois contre le harcèlement sexuel au travail. Les Maldives ont interdit le harcèlement sexuel au travail et introduit des recours en matière civile. Elles ont également adopté une législation contre les violences domestiques, créé le congé de paternité rémunéré et banni toute discrimination fondée sur le sexe pour l’obtention d’un crédit.

La région de l’Afrique subsaharienne détient le record du nombre de réformes en dix ans, avec plus de 71 textes. Si cette évolution s’explique en partie par le grand nombre d’économies constituant la région, elle témoigne néanmoins des progrès enregistrés depuis dix ans. Plus de la moitié des réformes adoptées concernent l’Accès à l’emploi et le Mariage. Dans ces deux indicateurs, les améliorations les plus notoires ont trait aux lois relatives à la violence à l’encontre des femmes. Cinq économies d'Afrique subsaharienne ont adopté des lois contre le harcèlement sexuel au travail et les violences domestiques.

 

 Commentaires

LIRE AUSSI...

CRISE-FPI : Affi parle, parle, son FPI se vide. Monnet et Voho Sahi démissionnent

 Affi parle, parle, son FPI se vide. Monnet et Voho Sahi démissionnent
Posté le Lun 25 Mar 2019     rue225 ...    

"Le président Gbagbo est le chef de la dissidence au sein du FPI. Il n'est pas le président du FPI, ceux qui pensent que Gbagbo est le président du FPI qu'ils me disent si c'est à la Haye qu'ils l'ont voté. Le président Gbagbo est... Lire la suite >

CAN 2019 : les Eléphants font respecter leur carte de visites, le Rwanda prend 3 buts

 les Eléphants font respecter leur carte de visites, le Rwanda prend 3 buts
Posté le Dim 24 Mar 2019     rue225 ...    

La Côte d’Ivoire (2è, 8pts+4) déjà qualifiée en compagnie de la Guinée (1er, 10pts+4) dans le groupe H n’a pas forcé son talent pour venir à bout des ‘Amavubis’ du Rwanda (4è, 2pts-4). C’est le pied au... Lire la suite >

MUNICIPALES : Jacques Ehouo nouveau maire du Plateau

 Jacques Ehouo nouveau maire du Plateau
Posté le Sam 23 Mar 2019     rue225 ...    

Contesté, Jacques Ehouo a résisté jusqu’au bout et est sorti vainqueur du mano-à-mano politico-judiciaire qui a longtemps mis en péril son poste de premier magistrat de la chic commune d’Abidjan-Plateau. Par 13 voix des conseillers municipaux contre ... Lire la suite >

CRISE-FPI : Affi rentre à Abidjan sans avoir vu Gbagbo. Toute la vérité sur le conclave raté de Bruxelles.

 Affi rentre à Abidjan sans avoir vu Gbagbo. Toute la vérité sur le conclave raté de Bruxelles.
Posté le Ven 22 Mar 2019     rue225 ...    

Une fois n’est pas coutume. Nos lecteurs ont pu s’apercevoir que notre compte-rendu de ce matin de ce qui aurait pu s’appeler ‘le conclave FPI de Bruxelles’ ne reflète pas la réalité. Alors que notre informateur généralement très... Lire la suite >

CRISE : Gbagbo et Affi, paix des braves pour un FPI retrouvé ?

 Gbagbo et Affi, paix des braves pour un FPI retrouvé ?
Posté le Ven 22 Mar 2019     rue225 ...    

La rencontre de Bruxelles, qui aurait pu être le conclave de tous les dangers eut égard aux positions tranchées entre Laurent Gbagbo et Affi Nguessan, a pris fin hier dans une ambiance plutôt détendue, si l’on en croit quelques privilégiés. Malgré... Lire la suite >

NATION : communique du conseil des ministres du 20 mars 2019

 communique du conseil des ministres du 20 mars 2019
Posté le Mer 20 Mar 2019     Présidence ...    

Le mercredi 20 mars 2019, un Conseil des Ministres s’est tenu de 10h00 à 13h50, au Palais de la Présidence de la République à Abidjan, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, Chef de l’Etat. ... Lire la suite >

DEUIL : Laurent Gbagbo pleure Dadié, le résistant

 Laurent Gbagbo pleure Dadié, le résistant
Posté le Lun 11 Mar 2019     LG ...    

A toi, mon très cher doyen. Très peu de personnes ont accès à la plénitude de la bénédiction divine. Celle-ci ne s’ouvre qu’aux hommes et aux femmes qui ont quelque chose de particulier à apporter à l’humanité... Lire la suite >

CRISE-ECOLE : la FESCI écrit à Ouattara

 la FESCI écrit à Ouattara
Posté le Jeu 07 Mar 2019     FESCI ...    

Qui mieux que la Fesci connait les problèmes de l’Ecole ivoirienne de ces 20 dernières années ? C’est fort de cela, que son premier responsable Assi Fulgence Assi ‘Général AFA’ écrit au président de la République... Lire la suite >

ARMEES : Chérif Ousmane nommé Sous-chef d’Etat-major de l’armée de terre

 Chérif Ousmane nommé Sous-chef d’Etat-major de l’armée de terre
Posté le Jeu 07 Mar 2019     APA ...    

Le Chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara a approuvé, mercredi, plusieurs nominations dont celle du Colonel Ousmane Chérif dans le cadre de la réorganisation du commandement au sein des Forces armées de Côte d’Ivoire. Anciennement patron du premier... Lire la suite >

EDUCATION/PRIMAIRE : les écoles ont ouvert en présence des élèves, mais point d’enseignants

 les écoles ont ouvert en présence des élèves, mais point d’enseignants
Posté le Lun 04 Mar 2019     rue225 ...    

La rentrée des classes n’a pas été effective ce lundi 04 mars comme annoncé la veille par les syndicats d’enseignants grévistes du préscolaire et du primaire des écoles publiques en Côte d'Ivoire. Ce lundi, les classes ont été... Lire la suite >

PEOPLE : «Leaving Neverland», le documentaire qui accable Michael Jackson

 «Leaving Neverland», le documentaire qui accable Michael Jackson
Posté le Lun 04 Mar 2019     www.msn.com ...    

Quatre longues heures et des témoignages accablants. Dans ce documentaire événement, le Britannique Dan Reed donne la parole James Safechuck, aujourd’hui âgé de 41 ans, et Wade Robson, 36 ans, qui accusent Michael Jackson de les avoir violés de façon... Lire la suite >

NATION : communiqué final de l’assemblée plénière des partis politiques de l’opposition ivoirienne relative à la réforme de la CEI

 communiqué final de l’assemblée plénière des partis politiques de l’opposition ivoirienne relative à la réforme de la CEI
Posté le Ven 01 Mar 2019     Parti Politique ...    

Ce vendredi 01 mars 2019, les Présidents des partis politiques de l’opposition ivoirienne se sont réunis en assemblée plénière, au siège du PDCI-RDA, pour examiner et adopter le document portant réforme de la Commission Électorale Indépendante... Lire la suite >

CEI : l’opposition appelle à une «large concertation pour une réforme profonde

 l’opposition appelle à une «large concertation pour une réforme profonde
Posté le Ven 01 Mar 2019     APA ...    

L’opposition ivoirienne, réunie ce vendredi au siège du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci, ex-allié au pouvoir), a appelé à une «large concertation pour une réforme profonde de la CEI (Commission électorale indépendante)»,... Lire la suite >

CNI : le renouvellement démarre à la mi-avril

 le renouvellement démarre à la mi-avril
Posté le Ven 01 Mar 2019     Fratmat.info ...    

Le renouvellement des cartes nationales d’identité va démarrer à partir de la mi-avril 2019, a révélé le ministre en charge de la sécurité, ce vendredi 1er mars 2019. Sidiki Diakité, ministre de l’Intérieur et ... Lire la suite >

ENSEIGNEMENT : lumière sur les différentes ponctions qui frappent le corps enseignant

 lumière sur les différentes ponctions qui frappent le corps enseignant
Posté le Ven 01 Mar 2019     rue225 ...    

Loin de nous cette volonté de faire enfler inutilement la polémique. Il nous est apparu simplement et journalistiquement correct de nous enquérir de cette information portant ponctions sur les salaires de certains enseignants. Cette démarche, nous l’avons entreprise... Lire la suite >

INONDATION : le comité interministériel de crise s’enquiert de l’avancée des travaux dans les zones à risque

 le comité interministériel de crise s’enquiert de l’avancée des travaux dans les zones à risque
Posté le Ven 01 Mar 2019     Ministère ...    

Le comité interministériel de crise chargé de la gestion des inondations survenue en 2018 a visité ce jeudi 28 février le niveau de réalisation de certains travaux engagés par le Gouvernement afin de résoudre durablement, voir définitivement... Lire la suite >

PUBLICITE

Sondage

Dépêches APO

African Press Organization Plus de Dépêches APO | Cliquez ici

PUBLICITE

FLASH INFOS BabiLeaKs