DEMISSION : l’intégralité du discours d'adieu de Guillaume Soro
 l’intégralité du discours d'adieu de Guillaume Soro
M. Guillaume K. Soro | PHOTO: rue225
Posté le Ven 08 Février 2019     Source: rue225

M. Guillaume Kigbafori Soro, Président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire jusqu’à ce midi a rendu sa démission. Lire l’intégralité du discours qui fait de lui le désormais ex-PAN de Côte d'Ivoire.

Chers Collègues,

L’heure a sonné !

En effet, le Président de la République, Son Excellence Alassane OUATTARA, et moi-même avons convenu de la convocation d’une session extraordinaire ce jour vendredi 8 février 2019.

Mes chers Collègues,

Quand il est l’heure, il n’est point besoin de long discours. Dans la vie des hommes, voyez-vous, il y a des moments aussi décisifs où il ne tient qu’à soi-même de prendre ses responsabilités. C’est ce que je m’en vais faire tout à l’heure.

Mais avant, permettez-moi d’exprimer le bonheur et la joie que j’ai eus à conduire aux destinées du deuxième pouvoir de l’Etat, le Pouvoir Législatif. Mes deux mandatures ont été parsemées de moments de joies mais aussi d’embuches et de douleurs vives.

C’est pourquoi, à vous, chers Collègues, qui m’avez fait confiance en m’élisant le 9 janvier 2016, je tiens à dire toute ma reconnaissance et ma gratitude.


Tout au long de notre marche commune, j’ai voulu faire de notre Assemblée nationale une famille, certes colorée mais une famille, une vraie famille !

Aussi, en ces heures qui comptent, je veux m’adresser directement à vous ; vous qui m’avez porté un soutien sans faille, en vous demandant de trouver ici l’expression de mes sincères remerciements.

J’ai une pensée pleine de gratitude envers les membres du Bureau de l’Assemblée nationale et tous mes collaborateurs qui m’ont accompagné tout au long de cette exaltante mission. A ceux qui dans l’anonymat et pourtant avec efficacité font vivre notre Institution, je veux parler des chauffeurs, gardes, huissiers, techniciens de surfaces, secrétaires, etc, j’exprime ma particulière sympathie.

Chers Collègues,

Alors, venons-en à l’ordre du jour de notre Session extraordinaire.

En ce mois de janvier 2019, j’ai eu le privilège de plusieurs audiences avec le Président de la République notamment le 5 janvier et le 25 janvier. Il a été question de mon engagement politique et de mon positionnement idéologique vis-à-vis du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP).

Cette question aussi importante soit-elle a nécessité, de ma part, réflexion et décision. Oui, j’ai choisi de ne pas m’engager au sein du RHDP unifié. Ainsi, je n’ai point pris part au congrès ordinaire du 26 janvier dernier au stade Félix-Houphouët-Boigny. Grave erreur ! Grave faute ! Ont tôt fait de clamer certains de mes compères. Mais voyez-vous je suis homme à croire plus au jugement de l’histoire qu’au jugement des hommes.

En ce qui me concerne, il ne peut être question de défiance mais plutôt du désir d’harmonie entre mes convictions, mes valeurs et ma conscience. Et là-dessus, c’est sans hésitation.

Le fait est que j’étais face à un dilemme :

- soit trahir mes convictions en allant au Congrès pour ainsi dire sauver un poste confortable ;
- soit rendre ma démission de mes fonctions de Président de l’Assemblée nationale et ainsi être capable de me regarder dans une glace.

Y’avait-il une alternative ! Non on ne m’en donnait aucune, absolument aucune.

A l’inverse, refuser de démissionner conduirait immanquablement à la crise institutionnelle déstabilisante avec le cortège de dommages pour la Nation.

Chers Collègues,
L’on ne peut risquer de mettre en péril la paix fragile acquise après tant de souffrance de nos concitoyens. Quand on a été, comme moi, Ministre d’Etat, Premier Ministre, Président de l’Assemblée nationale, c’est une issue inenvisageable.

Chers Collègues,

Ce n’est pas ce que je souhaite pour la Côte d’Ivoire. Moi qui depuis un moment, me suis fait le disciple du pardon, de la réconciliation et de la paix.


Sachez-le Chers collègues,
Je ne suis pas homme à m’accrocher, comme un saprophyte, à un poste. On ne peut risquer la paix parce que l’on veut conserver un poste. N’est-ce pas le Président Feu Félix Houphouët-Boigny qui alléguait qu’ « aucun sacrifice n’est trop grand quand il s’agit de faire la paix pour son pays ». Cette sagesse du Père Fondateur de la Côte d’Ivoire ne m’a jamais quitté l’esprit.

Rassurez-vous, chers Collègues, je demeure serein tout en quittant ce poste aisé de Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire pour l’aventure de mes convictions.

En effet, je préfère descendre de mon piédestal, vivre et partager le quotidien de mes semblables, citoyens ordinaires, que de me complaire dans l’aisance de la posture institutionnelle.

Conviction, le mot est lâché. Je veux que de moi, mes concitoyens, mon épouse, mes enfants, ma famille, mes collaborateurs, mes proches, mes compagnons et je pense ici au Député Alain Lobognon et tous les autres proches en ce moment en prison, retiennent de moi, le souvenir d’un homme de conviction, débout, face aux lendemains mêmes incertains !

Chers Collègues,

A cet instant précis, je rends ma démission de mes fonctions de Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire.

Oui, j’ai décidé de sacrifier mon poste pour la paix pour la Côte d’Ivoire comme je l’ai déjà fait par le passé.


Mesdames et Messieurs,
Chers Collègues,

Me voilà ainsi donc ancien Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Député de la Nation élu dans la circonscription de Ferkessédougou commune et Vice-Président élu de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie.

Chers Collègues,
Je demeurerai avec vous pour continuer à travailler à l’édification d’une Côte d’Ivoire riche et prospère qui repose avant tout, sur un Etat de droit et des bases démocratiques solides.

Je demeurerai avec vous pour continuer le combat du pardon, de la réconciliation et de la paix ; ce combat à mes yeux vaut plus que le poste de Président de l’Assemblée nationale.

Chers Collègues,

Après toutes les épreuves que j’ai traversées et dont vous êtes témoins, j’ai acquis la forte conviction que le destin de chacun d’entre nous appartient à Dieu.

Dieu pourvoira.
Merci encore à chacune et à chacun de vous.

A Bientôt

NB : Lire la vidéo du Discours de Guillaume Soro dans nos VIDEOS POLITIQUES.

 

 

 Commentaires

LIRE AUSSI...

ECONOMIE MONDIALE : «notre mission est plus urgente que jamais» (BM+FMI)

 «notre mission est plus urgente que jamais» (BM+FMI)
Posté le Mar 16 Avr 2019     Le Groupe de la Banque Mondiale ...    

Les dernières prévisions mondiales indiquent un léger ralentissement de l'activité économique, avec un risque de dégradation persistant. La progression des échanges commerciaux dans le monde marque le pas, tandis que les perspectives d’investissement... Lire la suite >

RAMEAUX ET PASSION : les fidèles de Ste Anne de Port-Bouët, dans la ferveur, célèbrent deux moments-clés dans la vie de Jésus-Christ

 les fidèles de Ste Anne de Port-Bouët, dans la ferveur, célèbrent deux moments-clés dans la vie de Jésus-Christ
Posté le Dim 14 Avr 2019     rue225 ...    

La communauté chrétienne catholique, où qu’elle se trouve dans le monde, était en fête ce dimanche 14 avril. Elle célébrait ce jour la solennité de la fête du Dimanche des Rameaux qui rappelle la rentrée triomphale du Christ... Lire la suite >

AG CONSTITUTIVE : «Nous ne devons plus légitimer la mise en pièces de l’Ecole ivoirienne» (Prof. Alger EKOUNGOUN - Pdt du CNSER)

 «Nous ne devons plus légitimer la mise en pièces de l’Ecole ivoirienne» (Prof. Alger EKOUNGOUN - Pdt du CNSER)
Posté le Dim 14 Avr 2019     rue225 ...    

Le Comité National pour la Sauvegarde de l’Ecole de la République (CNSER) a organisé son assemblée générale constitutive, le samedi 13 avril 2019, au Groupe scolaire Kokrénou (Yamoussoukro). Faire face à la situation délétère... Lire la suite >

AUDIENCE : KKB rencontre Gbagbo à Bruxelles pour se «réjouir» avec lui après sa mise en liberté

 KKB rencontre Gbagbo à Bruxelles pour se «réjouir» avec lui après sa mise en liberté
Posté le Dim 14 Avr 2019     APA ...    

Kouadio Konan Bertin dit KKB, un cadre du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci, ex-allié au pouvoir), annonce avoir rencontré Laurent Gbagbo à Bruxelles pour se « réjouir » avec l’ex-président ivoirien après sa mise... Lire la suite >

CAN 2019 : la Côte d’Ivoire avec le Maroc, l’Afrique du Sud et la Namibie dans le groupe D

 la Côte d’Ivoire avec le Maroc, l’Afrique du Sud et la Namibie dans le groupe D
Posté le Dim 14 Avr 2019     RFI ...    

La phase finale de la Coupe d'Afrique des nations 2019 de football se déroule du 21 juin au 19 juillet en Egypte. Voici le calendrier des 52 matches de la CAN 2019, ainsi que les résultats et classements actualisés au fur et à mesure de cette 32e édition. CAN... Lire la suite >

JUSTICE : un recours déposé contre l’amnistie de Ouattara

 un recours déposé contre l’amnistie de Ouattara
Posté le Mer 10 Avr 2019     RFI ...    

En Côte d'Ivoire, trois organisations de défense des droits de l’homme, membres de la FIDH, déposent un recours « en excès de pouvoir » devant la Cour suprême contre l’ordonnance d’amnistie prise par le président Alassane Ouattara... Lire la suite >

EGLISE CATHOLIQUE : le nouveau Nonce apostolique victime d'un grave accident de la circulation, en Croatie

 le nouveau Nonce apostolique victime d'un grave accident de la circulation, en Croatie
Posté le Mer 10 Avr 2019     rue225 ...    

Nous n’y croyions pas et avons passé du temps à recouper l’information. Il faut désormais s’y résoudre. Salon le média ‘Catholikia’, Mgr Ante Jozic, nouveau Nonce apostolique en Côte d’Ivoire a été victime ... Lire la suite >

MISE AU POINT : l'équipe de défense de Charles Blé Goudé dément une folle rumeur

 l'équipe de défense de Charles Blé Goudé dément une folle rumeur
Posté le Ven 05 Avr 2019     rue225 ...    

Depuis quelques jours, une rumeur sciemment entretenue fait état de ce que l'Etat de Côte d'Ivoire aurait affrété un avion pour le retour de monsieur Charles Blé Goudé dans son pays. L'équipe de défense de monsieur Charles Blé... Lire la suite >

HOMMAGE : il était une fois Gbizié Léon, «Né pour jouer au foot malgré son père»

 il était une fois Gbizié Léon, «Né pour jouer au foot malgré son père»
Posté le Ven 05 Avr 2019     correspondance particulière ...    

  Il était une fois Roudé Blaise devenu Gbizié Léon. Et cela, par la force des choses. Roudé Blaise est né, le 3 février 1952, à Abidjan, à Port-Bouët, de Roudé Zana Paul et d'Ikossié Podé Joséphine.... Lire la suite >

HOMMAGE : Simone Gbagbo, au nom du FPI, célèbre Bernard B. Dadié

 Simone Gbagbo, au nom du FPI, célèbre Bernard B. Dadié
Posté le Jeu 04 Avr 2019     Parti Politique ...    

La cérémonie d’hommages à l’écrivain Bernard Binlin Dadia a commencé depuis le 1er avril passé. Par l’Hommage éclaté des partis politiques. A cette occasion, Mme Simone Ehivet Gbagbo, en sa double qualité de 2è... Lire la suite >

NATION : communiqué relatif à la nomination des sénateurs

 communiqué relatif à la nomination des sénateurs
Posté le Jeu 04 Avr 2019     Présidence ...    

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, a procédé, ce mercredi 03 avril 2019, à la signature d’un décret portant nomination de trente-trois Sénateurs, conformément à l’article 87 de ... Lire la suite >

INITIATIVE : un ‘Comité National de Salut’ pour repenser et sauver l’Ecole ivoirienne

 un ‘Comité National de Salut’ pour repenser et sauver l’Ecole ivoirienne
Posté le Jeu 04 Avr 2019     rue225 ...    

«L’école de la République se porte très mal. Depuis plusieurs semaines, elle est secouée par une série de crises qui touchent le Primaire, le Secondaire et le Supérieur. Cette instabilité indique que nous sommes arrivés à ... Lire la suite >

US ET COUTUMES : communiqué de la Cour royale des Baoulé relativement à l'intronisation du nouveau Roi

 communiqué de la Cour royale des Baoulé relativement à l'intronisation du nouveau Roi
Posté le Mar 02 Avr 2019     Cour royale ...    

Le jeudi 28 mars dernier, Nanan KASSI ANVO, premier prétendant dans l’ordre de succession de la lignée royale, conformément à la dévolution matrilinéaire, a été intronisé Roi du peuple BAOULÉ, après plus de 17 ans ... Lire la suite >

SESSION ORDINAIRE 2019 : discours de S.E.M le Président de la république, à l’Assemblée Nationale

 discours de S.E.M le Président de la république, à l’Assemblée Nationale
Posté le Lun 01 Avr 2019     Présidence ...    

Monsieur le Vice-Président de la République, Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale, Monsieur le Président du Sénat, Madame et Messieurs les Présidents d’Institutions, Mesdames... Lire la suite >

BURKINA : une attaque terroriste près de la frontière ivoirienne fait 3 morts

 une attaque terroriste près de la frontière ivoirienne fait 3 morts
Posté le Dim 31 Mar 2019     AFP ...    

Trois civils burkinabè ont été tués dans une attaque djihadiste dans la nuit de vendredi à samedi à Yendéré, située à l’ouest du Burkina Faso, à une vingtaine de km de la frontière ivoirienne, a-t-on appris ... Lire la suite >

FPI-CRISE : Laurent Gbagbo répond enfin à Affi Nguessan

 Laurent Gbagbo répond enfin à Affi Nguessan
Posté le Sam 30 Mar 2019     rue225 ...    

C’est un média béninois qui croit être dans le secret qui a livré l’information cette fin de semaine. Depuis sa retraite belge, pour les raison que nous savons tous, Laurent Gbagbo a mis un point d’honneur à répondre à Pascal Affi ... Lire la suite >

PUBLICITE

Sondage

Dépêches APO

African Press Organization Plus de Dépêches APO | Cliquez ici

PUBLICITE

FLASH INFOS BabiLeaKs