CEI : EDS «rejette la démarche du gouvernement» ivoirien sur la réforme
 EDS «rejette la démarche du gouvernement» ivoirien sur la réforme
Le Pr. Georges Armand Ouégnin. | PHOTO: abidjan.net
Posté le Jeu 07 Février 2019     Source: APA

Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS), un mouvement politique proche de l’ex-chef d’Etat Laurent Gbagbo, « rejette la démarche du gouvernement » ivoirien sur la réforme de la Commission électorale indépendante (CEI), a dit mercredi son président Georges Armand Ouégnin.

«EDS rejette la démarche du gouvernement qui demande aux partis politiques de déposer sous quinzaine leurs propositions auprès du ministre de l’Intérieur qui devrait en faire la synthèse», a déclaré Georges Ouégin, lors d’un point de presse à Abidjan.

La plate-forme refuse que le gouvernement «impose son schéma de la CEI», l’institution en charge de l’organisation des élections en Côte d’Ivoire, et réclame des «concertations ouvertes, libres et menées de façon démocratique», a indiqué M. Ouégnin.

Pour EDS, les consultations engagées par le gouvernement depuis le 21 janvier 2019 en vue d’une réforme de la CEI suite à la décision de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples, devraient être « inclusives ».

L’organisation qui «s’étonne et s’inquiète vivement de la posture de la démarche méthodologique adoptée par le Premier ministre», dénonce «une invitation sélective des partis politiques en ignorant certaines formations parmi lesquelles le Front populaire ivoirien (FPI)», le parti de Gbagbo.

Le Front populaire ivoirien, créé par Laurent Gbagbo, connaît une dissension interne depuis quelques années. Une frange est dirigée par l’ex-Premier ministre Affi Nguessan, reconnue par l’Etat, et une autre animée par des cadres qui estiment que l’ex-chef d’Etat demeure leur « président ».


Le FPI conduit par M. Affi prend part aux discussions sur la réforme de la CEI, tandis que l’autre branche n’a pas été invitée aux débats. Pour EDS qui participe aux échanges, il faut « une large concertation nationale ouverte à tous les acteurs de la vie politique et de la société civile ».

M. Ouégnin a fait remarquer que le gouvernement a invité à la fois le Parti unifié Rhdp (Rassemblement des Houphouët istes pour la démocratie et la paix), la coalition au pouvoir, et tous les partis politiques qui le composent, une pratique pour décupler leur présence qui «biaise la sincérité des échanges».

«Les élections en Côte d’Ivoire ne doivent plus être facteur de division et de conflit, mais doivent être une compétition qui épouse les règles de transparence, de liberté et de démocratie», a-t-il lancé, soutenant que «la CEI doit être indépendante de tout groupe de pression».

L’organisation politique «exige une réforme en profondeur et non une simple recomposition de l’institution», qui devra «s’étendre à son organisation, son fonctionnement, à son cadre législatif et institutionnel», a affirmé le président de EDS.

Pour lui, cette réforme devrait prendre en compte «les questions relatives au code électoral, à la liste électorale, à la cartographie électorale et à l’environnement sécuritaire des élections» de même que les structures en charge du contentieux électoral, le Conseil constitutionnel et la Cour suprême.

Selon EDS, «l’adoption consensuelle des instruments de gestion des élections propices à des scrutins transparents, libres, justes et crédibles, représente le gage d’une alternance pacifique et démocratique en Côte d’Ivoire» pour éviter les crises issues des joutes électorales.

La plate-forme EDS dont le référent politique est Laurent Gbagbo, salue cette initiative du gouvernement, mais «s’insurge contre les propos du Premier ministre qui affirme sans ambages que l’actuelle CEI serait le fruit d’un consensus et aurait donné entière satisfaction», a dit M. Ouégin.

Depuis 2011, poursuivra-t-il, «les partis politiques de l’opposition et de la société civile n’ont eu de cesse de dénoncer cette CEI dont le gouvernement semble être si fière, alors qu’elle est une CEI non conforme aux engagements internationaux de la Côte d’Ivoire».

L’opposition dans son ensemble accuse la CEI d’être «inféodée au pouvoir en place et qui au cours des différents scrutins organisés, a non seulement violé les droits des citoyens ivoiriens, mais a entraîné de nombreuses pertes en vies humaines et d’importants dégâts matériels».

Sur convocation du Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, s’est tenue le 21 janvier 2019 une rencontre à la Primature (Cabinet du Premier ministre) entre les membres du gouvernement, les partis et groupements politiques de Côte d’Ivoire sur la réforme de la CEI.

Cette rencontre présidée par le Premier ministre fait suite à la décision de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples qui a ordonné à l’Etat de Côte d’Ivoire dans son arrêt rendu le 18 novembre 2016 à Arusha, de procéder dans un délai de un an à une réforme de la CEI.

 

 Commentaires

LIRE AUSSI...

ECONOMIE MONDIALE : «notre mission est plus urgente que jamais» (BM+FMI)

 «notre mission est plus urgente que jamais» (BM+FMI)
Posté le Mar 16 Avr 2019     Le Groupe de la Banque Mondiale ...    

Les dernières prévisions mondiales indiquent un léger ralentissement de l'activité économique, avec un risque de dégradation persistant. La progression des échanges commerciaux dans le monde marque le pas, tandis que les perspectives d’investissement... Lire la suite >

RAMEAUX ET PASSION : les fidèles de Ste Anne de Port-Bouët, dans la ferveur, célèbrent deux moments-clés dans la vie de Jésus-Christ

 les fidèles de Ste Anne de Port-Bouët, dans la ferveur, célèbrent deux moments-clés dans la vie de Jésus-Christ
Posté le Dim 14 Avr 2019     rue225 ...    

La communauté chrétienne catholique, où qu’elle se trouve dans le monde, était en fête ce dimanche 14 avril. Elle célébrait ce jour la solennité de la fête du Dimanche des Rameaux qui rappelle la rentrée triomphale du Christ... Lire la suite >

AG CONSTITUTIVE : «Nous ne devons plus légitimer la mise en pièces de l’Ecole ivoirienne» (Prof. Alger EKOUNGOUN - Pdt du CNSER)

 «Nous ne devons plus légitimer la mise en pièces de l’Ecole ivoirienne» (Prof. Alger EKOUNGOUN - Pdt du CNSER)
Posté le Dim 14 Avr 2019     rue225 ...    

Le Comité National pour la Sauvegarde de l’Ecole de la République (CNSER) a organisé son assemblée générale constitutive, le samedi 13 avril 2019, au Groupe scolaire Kokrénou (Yamoussoukro). Faire face à la situation délétère... Lire la suite >

AUDIENCE : KKB rencontre Gbagbo à Bruxelles pour se «réjouir» avec lui après sa mise en liberté

 KKB rencontre Gbagbo à Bruxelles pour se «réjouir» avec lui après sa mise en liberté
Posté le Dim 14 Avr 2019     APA ...    

Kouadio Konan Bertin dit KKB, un cadre du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci, ex-allié au pouvoir), annonce avoir rencontré Laurent Gbagbo à Bruxelles pour se « réjouir » avec l’ex-président ivoirien après sa mise... Lire la suite >

CAN 2019 : la Côte d’Ivoire avec le Maroc, l’Afrique du Sud et la Namibie dans le groupe D

 la Côte d’Ivoire avec le Maroc, l’Afrique du Sud et la Namibie dans le groupe D
Posté le Dim 14 Avr 2019     RFI ...    

La phase finale de la Coupe d'Afrique des nations 2019 de football se déroule du 21 juin au 19 juillet en Egypte. Voici le calendrier des 52 matches de la CAN 2019, ainsi que les résultats et classements actualisés au fur et à mesure de cette 32e édition. CAN... Lire la suite >

JUSTICE : un recours déposé contre l’amnistie de Ouattara

 un recours déposé contre l’amnistie de Ouattara
Posté le Mer 10 Avr 2019     RFI ...    

En Côte d'Ivoire, trois organisations de défense des droits de l’homme, membres de la FIDH, déposent un recours « en excès de pouvoir » devant la Cour suprême contre l’ordonnance d’amnistie prise par le président Alassane Ouattara... Lire la suite >

EGLISE CATHOLIQUE : le nouveau Nonce apostolique victime d'un grave accident de la circulation, en Croatie

 le nouveau Nonce apostolique victime d'un grave accident de la circulation, en Croatie
Posté le Mer 10 Avr 2019     rue225 ...    

Nous n’y croyions pas et avons passé du temps à recouper l’information. Il faut désormais s’y résoudre. Salon le média ‘Catholikia’, Mgr Ante Jozic, nouveau Nonce apostolique en Côte d’Ivoire a été victime ... Lire la suite >

MISE AU POINT : l'équipe de défense de Charles Blé Goudé dément une folle rumeur

 l'équipe de défense de Charles Blé Goudé dément une folle rumeur
Posté le Ven 05 Avr 2019     rue225 ...    

Depuis quelques jours, une rumeur sciemment entretenue fait état de ce que l'Etat de Côte d'Ivoire aurait affrété un avion pour le retour de monsieur Charles Blé Goudé dans son pays. L'équipe de défense de monsieur Charles Blé... Lire la suite >

HOMMAGE : il était une fois Gbizié Léon, «Né pour jouer au foot malgré son père»

 il était une fois Gbizié Léon, «Né pour jouer au foot malgré son père»
Posté le Ven 05 Avr 2019     correspondance particulière ...    

  Il était une fois Roudé Blaise devenu Gbizié Léon. Et cela, par la force des choses. Roudé Blaise est né, le 3 février 1952, à Abidjan, à Port-Bouët, de Roudé Zana Paul et d'Ikossié Podé Joséphine.... Lire la suite >

HOMMAGE : Simone Gbagbo, au nom du FPI, célèbre Bernard B. Dadié

 Simone Gbagbo, au nom du FPI, célèbre Bernard B. Dadié
Posté le Jeu 04 Avr 2019     Parti Politique ...    

La cérémonie d’hommages à l’écrivain Bernard Binlin Dadia a commencé depuis le 1er avril passé. Par l’Hommage éclaté des partis politiques. A cette occasion, Mme Simone Ehivet Gbagbo, en sa double qualité de 2è... Lire la suite >

NATION : communiqué relatif à la nomination des sénateurs

 communiqué relatif à la nomination des sénateurs
Posté le Jeu 04 Avr 2019     Présidence ...    

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, a procédé, ce mercredi 03 avril 2019, à la signature d’un décret portant nomination de trente-trois Sénateurs, conformément à l’article 87 de ... Lire la suite >

INITIATIVE : un ‘Comité National de Salut’ pour repenser et sauver l’Ecole ivoirienne

 un ‘Comité National de Salut’ pour repenser et sauver l’Ecole ivoirienne
Posté le Jeu 04 Avr 2019     rue225 ...    

«L’école de la République se porte très mal. Depuis plusieurs semaines, elle est secouée par une série de crises qui touchent le Primaire, le Secondaire et le Supérieur. Cette instabilité indique que nous sommes arrivés à ... Lire la suite >

US ET COUTUMES : communiqué de la Cour royale des Baoulé relativement à l'intronisation du nouveau Roi

 communiqué de la Cour royale des Baoulé relativement à l'intronisation du nouveau Roi
Posté le Mar 02 Avr 2019     Cour royale ...    

Le jeudi 28 mars dernier, Nanan KASSI ANVO, premier prétendant dans l’ordre de succession de la lignée royale, conformément à la dévolution matrilinéaire, a été intronisé Roi du peuple BAOULÉ, après plus de 17 ans ... Lire la suite >

SESSION ORDINAIRE 2019 : discours de S.E.M le Président de la république, à l’Assemblée Nationale

 discours de S.E.M le Président de la république, à l’Assemblée Nationale
Posté le Lun 01 Avr 2019     Présidence ...    

Monsieur le Vice-Président de la République, Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale, Monsieur le Président du Sénat, Madame et Messieurs les Présidents d’Institutions, Mesdames... Lire la suite >

BURKINA : une attaque terroriste près de la frontière ivoirienne fait 3 morts

 une attaque terroriste près de la frontière ivoirienne fait 3 morts
Posté le Dim 31 Mar 2019     AFP ...    

Trois civils burkinabè ont été tués dans une attaque djihadiste dans la nuit de vendredi à samedi à Yendéré, située à l’ouest du Burkina Faso, à une vingtaine de km de la frontière ivoirienne, a-t-on appris ... Lire la suite >

FPI-CRISE : Laurent Gbagbo répond enfin à Affi Nguessan

 Laurent Gbagbo répond enfin à Affi Nguessan
Posté le Sam 30 Mar 2019     rue225 ...    

C’est un média béninois qui croit être dans le secret qui a livré l’information cette fin de semaine. Depuis sa retraite belge, pour les raison que nous savons tous, Laurent Gbagbo a mis un point d’honneur à répondre à Pascal Affi ... Lire la suite >

PUBLICITE

Sondage

Dépêches APO

African Press Organization Plus de Dépêches APO | Cliquez ici

PUBLICITE

FLASH INFOS BabiLeaKs