CONTRIBUTION : notre pauvre Didier Drogba !
 notre pauvre Didier Drogba !
Posté le Lun 04 Déc 2017

Toutes affaires cessantes, à ceux d’entre vous qui avaient commencé à me lire assidument, je demande pardon pour mes absences. Elles procèdent uniquement d’un surcroît d’activités professionnelles.

Cet après-midi, très rapidement, je voudrais donner mon avis sur le débat suscité ici, dans notre agora, par la visite (possiblement très arrangée) de Didier Drogba au couple démoniaque Alassane Dominique Ouattara.

Celles et ceux qui, avec force arguties, tentent de disculper et d’exonérer le célèbre footballeur de toute faute, lui dénient sans le savoir sa stature d’icône et de symbole de tout un pays, la Côte d’Ivoire; de l’Afrique noire, cela en partage avec Samuel Eto’o, une autre icône, une autre fierté.

À mon avis, dès lors qu’on devient une fierté nationale, on cesse d’être un citoyen ordinaire. Et quand on sort du rang commun, on doit devenir très regardant sur les gestes qu’on fait, les actes qu’on pose, les actions qu’on mène. Par-dessus tout, on ne doit agir que dans l’intérêt du peuple.

Au Cameroun, en ce moment l’intérêt national, ce qui préoccupe le peuple, depuis de longs mois, reste le combat sans merci contre Boka Haram qui endeuille le pays sans état d’âme. Et Samuel Eto’o prend part, à sa façon, à ce combat-là, notamment en équipant les soldats camerounais.

En Côte d’Ivoire, la démocratie est assassinée, des milliers de citoyens avec, et le peuple vivote, sous le joug d’une dictature indicible. Les assassins sont au pouvoir, tandis que les victimes sont embastillées ou poussées à l’exil. Et où se tient Didier Drogba ? Si ce n’est nulle part, c’est du côté des bourreaux. En tout cas pas du côté du peuple !

Pourquoi ne devrait-on pas dénoncer un tel comportement, une telle attitude ? J’entends : « Houphouët recevait tous les héros nationaux… Et si c’était Gbagbo qui recevait Drogba… » Et puis quoi encore ?

Mon Dieu ! Pourquoi ne passons-nous pas nos débats d’ici et là sous les fourches caudines du contexte politico-social ? La Côte d’Ivoire vit une catastrophe nationale que nous n’avons vécue sous aucun président ou chef d’État auparavant. Ouattara Dramane Alassane a instauré dans notre pays une voyoucratie on ne peut plus condamnable. Pour moi, tout citoyen qui accorde publiquement de la considération à un tel régime doit être extirpé de l’estime collective, et s’estimer heureux de ne pas être frappé d’anathème.

J’entends encore : « Mais Drogba n’est qu’une vedette du football, il n’est pas politicien ». Quelle ignorance, de la part des gens qui tiennent ce discours ! Comme ils sont nombreux à penser ainsi, j’appelle Aristote au secours pour leur objecter que tout homme est par nature un animal politique.

Cela dit, sans infantiliser Didier Drogba, je voudrais supposer qu’il a pu être, de quelque façon que ce soit, contraint à rencontrer le couple Alassane Dominique Ouattara à Montréal. Il était certainement dans le collimateur des conseillers du dictateur. Je vais vous dire pourquoi.

Je n’ai pas le temps de fouiller dans mes archives pour sortir les chiffres, mais je puis affirmer avec certitude qu’aux présidentielles de 2010 les Ivoiriens du Canada avaient massivement jeté leur dévolu sur le président Laurent Gbagbo qui a battu son adversaire à plate couture, en dépit de l’activisme barbare des partisans de celui-ci.

Depuis, Montréal est restée pro-Gbagbo. En débarquant à l’aéroport Pierre Elliot Trudeau, Dominique et Dramane Ouattara s’en sont souvenus. Leurs conseillers leur ont alors susurré que la star de l’Impact de Montréal pourrait réussir l’exploit de rallier tous les Ivoiriens de la métropole québécoise à leur triste cause. Nous connaissons la suite.

Voyant tout cela, moi je dis : notre pauvre Didier Drogba !

Père JC Déréké.

 Commentaires

LIRE AUSSI...

CHANGEMENT : une plateforme citoyenne au chevet de l’Ecole ivoirienne

 une plateforme citoyenne au chevet de l’Ecole ivoirienne
Posté le Dim 14 Avr 2019     correspondance particulière ...    

Le Comité National pour la Sauvegarde de l’Ecole de la République (CNSER) a organisé son assemblée générale constitutive, le samedi 13 avril 2019, au Groupe scolaire Kokrénou à Yamoussoukro. Cette Assemblée générale,... Lire la suite >

COTE D’IVOIRE : notre Histoire, les défis du Futur et Nos responsabilités.

 notre Histoire, les défis du Futur et Nos responsabilités.
Posté le Jeu 28 Mar 2019     CNPI ...    

Dans des contributions et conversations passées j’avais partagé avec vous un pan de notre histoire lointaine en référence à notre passé colonial, à la naissance de notre pays en tant qu’entité physique, administrative, politique,... Lire la suite >

COTE D'IVOIRE : A 20 mois de l'élection présidentielle, que faisons-nous ?

 A 20 mois de l'élection présidentielle, que faisons-nous ?
Posté le Ven 01 Mar 2019     correspondance particulière ...    

On avait le peuple avec nous ; on avait le pouvoir d'Etat et on a été renversés. La grande émotion étant derrière nous, peut-on réfléchir sereinement, identifier exactement ce qu'il s'est passé en vue de réunir les ... Lire la suite >

PROCES : maintien en détention d'un accusé acquitté, la performance de la CPI

 maintien en détention d'un accusé acquitté, la performance de la CPI
Posté le Lun 21 Jan 2019     www.avocat-marian.fr ...    

Maintien en détention après acquittement. Suspension des effets d'une décision de rejet de maintien en détention. Absence de titre de détention. Détention irrégulière ou arbitraire. Articles 81 et 82 du Statut de Rome Le sens commun,... Lire la suite >

CONTRIBUTION : voilà pourquoi Pr. Maurice Kakou Guikahué dérange tant

 voilà pourquoi Pr. Maurice Kakou Guikahué dérange tant
Posté le Lun 17 Sep 2018     correspondance particulière ...    

Nous avons lu, sous la plume d’un illustre inconnu, un article intitulé :«Le navire tangue». C'est plutôt une attaque en règle à l'encontre du Secrétaire Exécutif du parti, professeur Maurice KAKOU GUIKAHUE pour sa résistance... Lire la suite >

CONTRIBUTION : Lazare Koffi Koffi, pourquoi j'écris

 Lazare Koffi Koffi, pourquoi j'écris
Posté le Jeu 16 Nov 2017     LKK ...    

Il faut le dire tout net : je n’écris pas pour plaire, ni pour flatter. Je ne suis pas un de ces intellectuels de la race du Camerounais Franklin Nyamsi qui, «pour avoir une poignée de franc CFA», prennent de nos jours, des postures étonnantes dans les débats... Lire la suite >

CONTRIBUTION : l’affaire des 'biens mal acquis', l’autre arnaque de la Françafrique

 l’affaire des 'biens mal acquis', l’autre arnaque de la Françafrique
Posté le Jeu 02 Nov 2017     Correspondance particulière ...    

A l’issue de la décision rendue cette semaine par le tribunal correctionnel de Paris condamnant le vice-président TEODORO OBIANG dit TEODORIN à trois (3) ans de prison avec sursis à 30 millions d’Euros d’amende avec sursis et à la confiscation ... Lire la suite >

CONTRIBUTION : les 3 mensonges qui enfoncent Soul To Soul et le clan Soro

 les 3 mensonges qui enfoncent Soul To Soul et le clan Soro
Posté le Sam 14 Oct 2017    

Les 3 mensonges qui enfoncent le clan Soro. Dans ce qui était au départ l’affaire « Cache d’armes », devenue finalement « l’affaire Soul To Soul », je le dis très fermement, le clan Soro tente de vous, de nous manipuler depuis lors. Dans... Lire la suite >

PUBLICITE

Sondage

Dépêches APO

African Press Organization Plus de Dépêches APO | Cliquez ici

PUBLICITE

FLASH INFOS BabiLeaKs